samedi 24 novembre 2012

Uchu Keiji Gavan The Movie




Meme pas un an apres le tres sympathique Gokaiger VS Gavan, la Toei nous gratifie d'un nouveau film sur Gavan, en Octobre 2012, afin de feter les 30 ans du plus celebre des Sheriffs de l'Espace.

Mettons tout de suite les choses au point: si ce film est loin d'etre mauvais, il decevra probablement la plupart des fans de Gavan.

L'histoire se deroule donc 30 ans apres la serie, et raconte la passation de pouvoir entre le "vieux" - Kenji Oba - Gavan, et le nouveau (dont le nom civil est Geki). Les mechants de ce film ont pour objectif de ressuciter Don Horror, le chef des Maku (Cerex), vaincu par Gavan autrefois.


Si Gokaiger VS Gavan retrouvait plus ou moins l'ambiance de la vieille serie, ce n'est plus le cas ici. Le Gavan 2012 est plus sombre, plus violent (il y a des civils qui meurent, on voit du sang couler), a un rythme narratif plus lent, il y a un triangle amoureux, quasiment pas d'humour... Meme l'esthetique generale est dans l'ensemble nettement plus "tenebreuse".
Ca ne veut pas dire que ce n'est pas bien, c'est juste different. On est plus proche d'un Kamen Rider sous certains aspects.

Sachez aussi que Kenji Oba n'apparait pas avant la moitie du film, et son role est relativement efface: ici, c'est clairement Geki le heros. Meme durant le combat final.

Notons toutefois l'apparition du Chef de la Police Spatiale, par le meme acteur que dans la trilogie d'origine (il a 76 ans!!), ainsi qu'un nouveau Sharivan et un nouveau Sheider (un Sheider a moustache! Je crois que c'est la 1ere fois dans un tokusatsu qu'on voit ca! C'est bien), mais ces deux derniers ne font guere que de la figuration.

La bande-son est correcte, reprend 2-3 themes de la serie TV, mais c'est beaucoup plus discret que dans Gokaiger.



On sent un univers a developper, et ce serait etonnant qu'une nouvelle serie ne soit pas en preparation. D'autant plus que Gavan est en cross-over dans 2 episodes de Gobusters, le sentai de cette annee! Mais j'ai oui-dire que ce film n'avait pas tres bien marche, donc ca reste hypothetique (a la seance, on etait 5 dans la salle...)

Personnellement, il y a deux choses que je n'ai pas trop aime:
-Geki est un peu trop arrogant, a l'oppose meme du Gavan originel, cool/sympa (je ne critique pas l'acteur hein, juste le personnage)
-le film met trop de temps a demarrer. Il dure 1h30, mais la 1ere demi-heure aurait pu se resumer en 15 maxi

Si vous esperez revoir le Gavan de votre enfance, vous serez decu.
Si vous ne connaissez pas Gavan, vous passerez a cote de beaucoup de choses.

A voir par curiosite, mais honnetement, je ne saurais que trop vous conseiller bien davantage Gokaiger VS Gavan. Je souhaite neanmoins que se realise une nouvelle serie, qui permettrait de developper pas mal de choses.

(Un bon point toutefois: une mechante en cuir sado-maso et l'actrice qui joue le role de l'amie d'enfance de Geki est super-mega kawaii :) )


Le trailer

1 commentaire:

  1. Je décide d'écrire ce poste car mon avis est radicalement différent (ce que je trouve amusant d'ailleurs).

    Né en 1978, je regardais x-or étant petit (5 - 6 ans), avec beaucoup de joie ;
    Je n'en n'avais pas regarder un épisode depuis.

    Le film "Uchu Keiji Gavan The Movie" est assez fidèle à l'idée que je me faisais de l'esprit de la série suivant mes souvenirs.

    En effet à cet age et à cette époque je trouvais :
    - Les effets spéciaux crédibles.
    - Les monstres effrayants.
    - Le héro « supermanesque » (admirable et droit dans ses bottes).
    - L'ambiance générale mystérieuse et anxiogène.
    Bref, c'était pour moi beau (au sens effet spéciaux) et très 1er degré.

    Le film, assez beau et sérieux, « visuellement » conforme à la série (constumes, gestuelle du héro, manière de combattre...etc), et dont le héro (l'ancien, pas le nouveau bien sûr) est rester fidèle à lui même, m'a permis de retrouvé les même impressions et le même type de plaisir à regarder qu'à l'époque.

    En ce sens, le film est donc pour moi fidèle à la série. Un peu long il est vrai (mais j'imagine que pour celui qui ne connait pas du tout la série, il faut bien planter un peu le décor et les personnages) et sentimentaliste par moment.

    J'ai donc visionner à la suite un épisode de la série originelle, avec mes yeux d'adulte, j'ai trouvé :
    - Les effets spéciaux dépassés (30 ans après, c'est sûr ce n'est pas Star Wars, ça pique un peu les yeux).
    - Les monstres en mousse et carton patte hilarants.
    - Le héro toujours aussi superbe.
    - L'ambiance générale amusante, surtout avec les doublages français, les voix étant les mêmes que dans l'agence tous risques (comme tous les feuilletons de l'époques), forcement avec la voix de Looping dans la tête, c'est tous de suite moins crédible.
    Bref, c'est maintenant pour moi très « oldies » et à regarder au second degré (même si j'ai du mal à percevoir l'humour réellement distillé à l'origine).

    Le film "Gokaiger VS Gavan" est donc pour moi moins fidèle à la série originelle, mais plus à l'image que je m'en fais avec le recul, avec une bonne dose d'humour et des effets spéciaux (délibérement ?) mois réalistes.

    Bon de toute façon, je ne suis pas objectif sur ce deuxième film, car fan du héro solitaire à la première heure, j'ai garder un à priori négatif sur les « boys bandes » rouge - vert - jaune - bleu - rose à la Bioman et Power ranger, moins sérieux et crédibles à mon goût. Les Gokaiger me laissent néanmoins une impression un peu plus sympatique.

    Pour conclure, je soupçonne en fait que l'avis que l'on puisse se faire sur ces deux films par rapport à la série originelle dépende en fait en partie de l'age à laquelle cette dernière fut regardée.

    RépondreSupprimer