jeudi 13 juin 2013

Mon premier manga





Quand je me rends compte que le 1er manga que j'ai eu entre les mains remonte a debut 1991, soit 22 ans, et que je me dis que certains fans qui peuvent lire ce blog n'etaient peut-etre meme pas nes, ca me donne vraiment un coup de vieux.

Alors en fait, pour etre tout a fait exact, et si je mets de cote la VF d'Akira, le tout premier manga que j'aie pu voir etait un numero du Weekly Jump de Janvier 91, chez un cousin a moi. Je n'acheterai celui dont je vais parler apres que quelques semaines apres. Mais bon, on ne va pas chipoter pour 2 mois (sur 22 ans, c'est negligeable, et puis l'autre, je ne le possede pas, donc pas possible de prendre des photos pour illustrer cet article).
J'avais commade le mien a la librairie Junku a Paris, ca valait dans les 50 francs, une vraie arnaque (190 yen a l'epoque, ca devait faire dans les 5-6 francs, il etait donc vendu 10 fois son prix initial au Japon, mais sachez bien qu'en ce temps-la, c'etait normal...)

Juste pour resituer, le Weekly Shonen Jump (Shueisha) est LE magazine de prepublication de manga par excellence, avec le Weekly Shonen Sunday (Shogakukan), et a connu son age d'or en gros de la fin des annees 70 au debut des annees 90, tirant a plus de 5 millions d'exemplaires (donc sur un an, ca fait 250 millions de numeros vendus, c'est pas mal...). Le Shonen Jump a accueilli un grand nombre des gros succes du manga, citons pele-mele Dragon Ball, Saint Seiya, Kinnikuman, Hokuto no Ken, Kimagure Orange Road, Cat's Eye, Docteur Slump, Slam Dunk, Wingman, City Hunter, Video Girl Ai, Jojo, Captain Tsubasa, Kimengumi...
Actuellement, le Jump propose One Piece, Naruto, Bleach...


Ce que je vous propose dans cet article, c'est de passer en revue les 20 series publiees dans ce numero, du 15 Avril 1991; vous allez constater qu'un certain nombre d'entre elles sont connues en France, que ce soit leur version manga ou anime, meme si elles auront mis parfois plus de 10 ans pour arriver.


*Hikaru! Chachacha
Ca commence bien... Un manga sur le judo, dont c'etait le 54eme chapitre. Illustre inconnu qui reussira a tenir encore quelques semaines (7 volumes sortis au final, ca reste honnete mais bon, c'est quand meme un manga plus qu'ultra-mineur...)

*Yu Yu Hakusho
Deja quelque chose de bien plus connu. Je n'aime pas le graphisme de Togashi mais ses histoires sont excellentes (et je desespere de voir un jour la fin de Hunter X Hunter...)

*Dragon Ball
C'est l'episode qui suit juste celui ou Goku vient de se transformer pour la 1ere fois en Super-Saiya (face a Freezer donc). Pour vous donner une idee, a la meme epoque en France, on debutait a peine la diffusion de DBZ!!

*Rokudenashi Blues
A l'epoque, j'avais 15 ans, et j'etais un peu mal a l'aise avec la violence "realiste" de Blues, meme si je trouvais ca tres bien dessine.

*Dragon Quest Dai no Daiboken
Je ne suis meme pas sur avoir deja entendu parler du jeu video a cette epoque... Et jamais je n'aurais pu imaginer que le DA serait diffuse en France des annees apres (en Septembre 94, soit 3 ans et demi plus tard!)

*Hana no Keiji
Mais... C'est Ken!! Et pour cause, c'est signe Tetsuo Hara. J'ai tout de suite compris que c'etait le meme dessinateur.

*Slam Dunk
Un manga sur... le basket? Ca change du base-ball ou du foot. Maintenant, autant je n'ai jamais reussi a accrocher au manga, autant l'anime m'a bien plu (mais ne va pas jusqu'a la fin helas).

*Chinyugi
Je pensais l'avoir oublie a jamais dans un coin de ma memoire, helas...
C'est un manga comique, enfin qui se veut comique, d'une laideur graphique infame, scato, et absolument pas drole de toutes facons. De quoi vous degouter de reouvrir un manga a vie.

*Fresh gag gekijo
Une collection de gags en 4 cases, la aussi moches et pas droles, mais au moins on evite le scato.

*Shin Ta-chan
Sorte de parodie de Tarzan. Le heros peut allonger demuserement ses testicules et s'en sert pour planer. C'est tres special, graphiquement aussi...

*Magical Talulutokun
Ah, enfin un truc frais... Mignon et sympathique. Je ne suis pas fan mais ca se laisse lire.

*Jojo no kimyo na boken
Un des manga les plus barres de tous les temps, et aussi un des plus longs. La parution a debute en Janvier 87, et se poursuit toujours! 108 volumes a l'heure actuelle.
Ce chapitre se situe durant la 3eme epoque, avec Jotaro comme heros.

*Sakikage! Otokojuku
Je vous ai deja parle de l'anime il y a longtemps. J'adore. Un design "a la Ken", du bourrinage inoui, de l'humour a la con, et le concept de virilite pousse a son paroxysme.

*Moero! Onisan 2
(Qui est surement la suite de Moero! Onisan 1, que je ne connais pas)
Manga comique en milieu collegien. J'ai trouve ca tres nul.

*Libero no Takeda
Une serie sur le foot, mais humoristique! Le personnage principal est un nabot obese (comme celui de l'Academie des Ninjas), et les matchs pourraient avoir eu lieu dans Kimengumi. Anecdotique mais on passe un bon moment.

*Outer Zone
Sorte de Quatrieme Dimension en version manga (et en plus violent aussi). Si graphiquement c'est pas top, les scenarii sont bien faits, et j'ai un enorme faible pour Mizary, l'heroine qui introduit les histoires...

*Kochikame
Peut-etre le plus long manga de tous les temps... Il est ne en 1976 (comme moi :) ) et continue toujours... 185 volumes a l'heure actuelle. Les aventures des membres d'un petit commissariat de quartier. On se demande comment l'auteur parvient a se renouveler apres tout ce temps...

*City Hunter
On approchait de la fin de la serie malheureusement. Ce chapitre est celui ou Mick Angel quitte le Japon et ou son avion explose en vol (la saga de Shin Kaibara va donc debuter des le numero suivant). A cette epoque en France, on n'avait meme pas fini la diffusion de la 1ere saison...

*Ace!
Si je vous dis Yoichi Takahashi, vous me repondez Captain Tsubasa bien sur! Pourtant, il a aussi dessine Ace, qui est un manga de base-ball! A l'instar de Hikaru! Chachacha, ce manga ne fera vraiment pas long feu et cessera de paraitre a peine un an plus tard. Takahashi semble ne pas pouvoir avoir du succes autrement qu'avec le foot, vu qu'un an avant il avait signe Sho no Densetsu (sur le tennis), et l'annee suivante il fera Chibi (sur la boxe), qui ne durera pas davantage non plus...

*Video Girl Ai
On devait etre au milieu de l'histoire a peu pres. Je ne pense pas avoir realise sur le moment que c'etait le meme auteur que Wingman

7 commentaires:

  1. 13/12/1990 pour ma part, j'étais né !

    Mais dans cette liste je n'ai vu que Yu Yu Hakusho, Dragon Ball et City Hunter. Mais qu'en anime.
    Après je connais de nom Slam Dunk et le Dragon Quest.

    C'est pas mieux d'être plus jeune crois moi.

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
  2. En effet, je n'aurais pas aime naitre plus tard.
    Tu ne connais ni Jojo ni Video Girl Ai??? Ou c'est un oubli? C'est quand meme hyper celebre.

    RépondreSupprimer
  3. Heureux sois-tu, Lvd, qui a pu lire du Jojo avant les débuts de son édition (chaotique) en France!

    J'ai toujours trouvé scandaleux que cette grande série soit à ce point méconnue chez nous...

    Hatsumomo.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, s'il n'y avait que Jojo dans ce cas...

    RépondreSupprimer
  5. C'est "JoJo's Bizarre Adventure" ?
    Si c'est bien lui je ne connais que de nom... Je me demande même si j'ai vu un scan ou un épisode un jour.

    Et "Video girl Ai" pas du tout...

    Je n'ai pas vu tan d'anime que ça en fait, fais un tours sur mes listes sur SRT Fr, tu verras ce n'est pas folichon. Même avec les animes récents, j'ai du mal.
    Autan sur les animes de mechas je me suis un peu rattrapé même si il me manque les plus cultes (et anciens) les Go Nagai et Tomino (hors Gundam). Autan sur les animes tout genre confondu c'est une catastrophe.
    Faut dire qu'ils sont de plus en plus long. Essaie de suivre un Gintam (un des animes que l'on me conseille souvent de voir) quand tu as des One Piece et Naruto (sans HS) sur le feu. J'ai à peine le temps de suivre les quelques séries qui paraissent en VOSTFr de temps en temps.

    Par exemple je n'ai pas vu Hokuto no Ken ou City Hunter, juste les films et OAV. Ni Nadia les secrets de l'eau bleu,...

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
  6. Jojo bizarre adventure saison 3
    Une des meilleures séries qui alliait l'originalité,la culture et un excellent graphisme.
    à partir du volume 31 le graphisme est regrettablement plus,épuré mais ça tient encore la route.
    à partir de la saison 5,pour moi le dessin est "décevant".
    Les personnages apparaissent beaucoup trop éfféminés,même leurs pouvoirs deviennent trop complexes.
    Mais bon,je continue à acheter.
    J'espère que les autres oeuvres de araki seront traduites un jour.(baoh,gorgeous irène ect..)

    De toutes façons,je suis frustré.
    il y à tellement d'oeuvres que je voudrais voir en vf.
    Comme tout les mangas de tetsuya saruwatari,ou encore le sagika otokuju dont on voit une planche dans ton article et tant d'autres encore..
    Enfin bref tous les mangas d'action bien dessinés.

    Bien sûr il y à toujours la solution de lire les scans anglais sur le net.Mais je pige pas l'anglais et même si c'était en français,ça n'aurait pas la même saveur que de posséder les livres en papier.

    Gioxio



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant, c'est précisément cette androgynie et cette complexité qui à mes yeux contribuent au charme de la série dans les parties suivantes ! En ce qui me concerne, je trouve l'oeuvre brillante dans son intégralité, même si j'ai une préférence pour les parties 4... et 1 !

      Mais je suis bien d'accord pour espérer une traduction de l'ensemble de son oeuvre...

      Pour ma part, je rêve de voir des auteurs incroyables comme Takayuki Yamaguchi et Hiroshi intégralement édités dans des conditions décentes (l'édition française de Shigurui est une honte !).

      Hatsumomo.

      Supprimer