vendredi 7 août 2015

Roots Search


Titre original: Roots Search - Shokushin Buttai X
Annee: 1986
Nombre d'episodes: 1 OVA
Auteur: je sais pas, et c'est sans doute mieux ainsi


Dans une station spatiale travaillent Moira, une telepathe, et trois de ses compagnons. Ceux-ci entrent en collision avec le vaisseau Green Planet, qu'ils explorent. A son bord se trouvent plusieurs cadavres et un seul survivant, Buzz, mal en point. Le Green Planet a ete victime de l'attaque d'une entite extra-terrestre, qui desormais s'est introduite dans la base de nos heros...


On m'a demande de parler un peu plus d'anime pourris, vous allez etre servis :) La, on tient du lourd. C'est bien simple, Roots Search cumule a peu pres toutes les tares possibles et imaginables. Sorte de sous-Alien du pauvre, il n'arrive pas a la cheville de Lily C.A.T, qui s'etait deja essaye au genre avec beaucoup plus de succes.

Graphiquement, c'est laid, on entre meme dans le domaine de l'immonde lors de certains plans de visage. Ce qui serait a l'extreme limite excusable pour certains episodes d'une serie TV de cette epoque ne l'est absolument pas pour un OVA de l'age d'or de la japanimation. Y a pire c'est vrai, mais c'est quand meme vraiment pas folichon...


Mais l'histoire bon sang... Bourre de passages WTF, l'anime meriterait clairement sa critique sur Nanarland. Je vais donner quelques exemples:
- le monstre apparait a un moment face aux survivants a ce moment-la et leur dit qu'il les tuera tous "sous deux heures". Pourquoi? Pourquoi diable cette limite de deux heures qui ne rime strictement a rien, alors qu'il pourrait les eliminer tout de suite?
-la 1ere victime est le capitaine du vaisseau. Moira decouvre le cadavre, sa premiere reaction est evidemment un cri d'horreur, et puis juste apres "bon, il faut que j'aille m'occuper des bandages de Buzz". Bref, ca n'a pas l'air de l'avoir marquee plus que ca, elle aurait dit "il faut que j'aille faire le menage" que ca aurait ete pareil
-la creature se presente comme "envoyee de Dieu" et declare qu'elle va massacrer toute l'humanite. Pourquoi? Comment? On sait pas trop ni ce que Dieu vient faire la...
-Moira se met parfois a partir dans des trips pseudo-philosophiques dont tout le monde se fout...
Moira "Quel est le sens de la vie?" Scott "Je t'aime" (t'ecoutes ce que je te dis un peu?)
-l'histoire d'amour entre Moira et Buzz, qui se cree en quelques heures (minutes?)... D'autant plus rapide qu'elle etait en couple avec Scott au debut de l'anime
-un moment, Moira se fait "tentaculer" dans une scene qui aurait pu virer au hentai


Et puis la fin ho la la... Elle n'a aucun sens et n'apporte aucune conclusion a l'histoire. Quand j'ai vu l'ending debuter, j'ai vraiment pense qu'on se foutait de la gueule du spectateur (qui a l'epoque avait quand meme du debourser dans les 10000 yen pour voir cette merde).

Contrairement a d'autres anime, la bande-son ne viendra meme pas un peu relever le niveau. Les BGM sont tellement insipides que je n'ai meme pas eu l'impression d'en avoir entendues...
Si on voulait garder un seul truc potable, c'est l'illustration de la jaquette, de type Gigerienne, plutot pas mal...

Voila, vous etes prevenus. Si le temps vous est compte, ne perdez pas le votre avec Roots Search; quitte a regarder du nanard, essayez plutot M.D Geist qui lui au moins vous fera passer un bon moment.


Le trailer en anglais (ouais, c'est sorti aux USA...)

1 commentaire:

  1. "un moment, Moira se fait "tentaculer" dans une scène qui aurait pu virer au hentai."

    J'applaudis.

    RépondreSupprimer