dimanche 15 février 2015

Y a que le gameplay qui compte

Combien de fois ai-je entendu que dans un jeu video (et particulierement pour les jeux de baston), que comptait SEULEMENT le gameplay.
Vous allez voir que pousse a l'extreme, ce raisonnement devient idiot.

Bon, tout d'abord, j'admets bien volontiers que cette proposition est en effet valable pour CERTAINS TYPES de jeux. Les puzzle game par exemple. Quand on joue a Tetris franchement, qu'est-ce qu'on en a a fiche si c'est en noir et blanc, et qu'il n'y a aucun scenario? A la limite, les jeux de plate-forme aussi. Le 1er Super Mario sur NES reste un chef d'oeuvre du jeu video, malgre des graphismes ultra-simplistes et une histoire inexistante (sauver la Princesse...)
Inversement, quelques rares genres ont leur interet ailleurs, comme les jeux d'aventure textuels et digico. Apres tout, ce n'est guere que de la lecture; la c'est donc le scenario qui prime.


Mais pour le reste...


Il y a deja une bonne vingtaine d'annees, une affaire avait fait grand bruit en Europe, a propos de softs micro vendus sous le manteau en Autriche (je crois), qui consistaient en une sorte de jeu de gestion de camp de concentration nazi.
Et bien, si seul le gameplay compte, alors ou est le probleme? Ca peut etre un excellent jeu de gestion! Avec des tas de parametres a prendre en compte (comment exterminer un maximum de prisonniers avec un minimum de gaz, etc), une IA poussee... bref comme un bon Sim City.
A gerber? Absolument. A interdir? Absolument aussi. Mais la on traite du contenu, pas du gameplay!
Ou bien repensez a Rapelay, ou plus globalement tous ces digico ou simulateurs de viol qui sortent sur PC japonais. Si VRAIMENT seul le gameplay compte, alors c'est le seul aspect sur lequel on devrait se focaliser, et mettre le contenu de cote.

Souvenez-vous aussi de DOA Extreme Beach Volley. Jeu pour se rincer l'oeil? Oui tres certainement et alors? Si c'est un excellent jeu de volley par ailleurs, ou est le probleme?



Passons aux jeux de baston. Evidemment que le gameplay est l'aspect le plus important, personne n'a pretendu le contraire! Mais ce n'est pas le seul.
Deja, les concepteurs se cassent la tete a inventer un background parfois incroyablement etoffe, qui s'etend sur des decennies (Tekken, Street Fighter...) meme si en general c'est ecrit au fur et a mesure, le 1er episode d'une saga est assez light. Le travail de recherche sur le design des combattants force lui aussi parfois l'admiration. On peut ne pas s'y attarder - je le concois tout a fait - mais ce n'est pas "inutile". Si vraiment seul le gameplay compte, alors que tous les combattants de tous les jeux de baston ressemblent aux Cycloids de Street Fighter EX.
Pas de background. Aucune interaction avec le scenario. Ils n'ont meme pas de design!! C'est vrai tiens, pourquoi s'embeter... On n'a qu'a avoir un seul decor uniforme pour tout le jeu aussi, ca permettra de se focaliser uniquement sur le gameplay. Et supprimons la musique et les bruitages (encore que pour la musique, en effet, certains titres feraient mieux de ne pas en avoir...) On peut etre sur que si un editeur osait vendre un truc pareil, personne n'y toucherait.


Non, une bonne histoire et de beaux personnages ne feront jamais un bon jeu de combat si le gameplay ne suit pas! Mais tout ramener uniquement a ce dernier est une erreur...