dimanche 7 février 2016

Ai monogatari 9 Love Stories

Titre original: Ai monogatari 9 Love Stories
Annee: 1992
Nombre d'episodes: 1 OVA
Auteur: Kaiji Kawaguchi

9 Love Stories est un anime qui raconte... 9 histoires d'amour, oui bravo. Au moins, le titre est clair. Toutes les neuf etant sans rapport les unes avec les autres, il n'y aura pas de resume. L'OVA est assez long (1h30), chaque scenario durant environ 10 minutes. Chacun est d'un realisateur ET d'un character designer different a chaque fois, ce qui forme un tout certes relativement heterogene, mais vu qu'il s'agit d'un manga d'un auteur unique a la base, l'ambiance ne change pas trop.

Un des interets majeurs de cet anime, c'est qu'il n'est pas gnan-gnan avec un happy end systematique (ca peut etre le cas, mais pas forcement). A la base visant un public adulte, on a une histoire, une psychologie des personnages, fortement realiste (a l'exception d'un scenario qui flirte plus ou moins avec le fantastique), parfois ponctuee d'un peu d'humour, voire de sexe (c'est plus que gentillet hein, on ne voit rien du tout).

Le cote musical est tres soigne, on retrouvera notamment des chansons des Beatles ou de Mick Jagger en fond sonore. Niveau graphique et animation c'est du tout bon aussi, malgre a mon sens des couleurs souvent un peu ternes, mais c'est probablement voulu.

Cet OVA est signe Animate Film, bien etrange societe - sans aucun rapport avec la chaine de magasins Animate je m'empresse de le preciser - fondee en 1984, qui n'a sorti que 8 anime en tout et pour tout, les plus celebres etant K.O Century Beast et Crystal Triangle (ce dernier etait meme sorti en francais en VHS dans les annees 80!!!!) N'ayant rien produit depuis 2000, on ne sait meme pas s'ils existent encore ou non...

Ce genre d'anime n'est pas specialement ma tasse de the, alors pourquoi je vous en parle? 3615 Mylife. En 1996, lors de mon premier voyage au Japon, je trouve le LD de cet OVA dans un magasin a un prix ridicule. N'ayant rien a perdre je l'achete. Rentre en France je le visionne. Je trouve ca sympa mais bon voila quoi, vu et oublie. Mais vraiment. Il avait completement disparu de ma memoire depuis au moins 15 ans. Et puis je ne sais plus trop comment, voila que je le redecouvre recemment sur Youtube! Et bien autant je me rappelais vaguement de la 1ere histoire, toutes les autres je les avais vraiment totalement oubliees, c'est comme si je les revoyais pour la premiere fois...

La 1ere partie de l'OVA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire