vendredi 14 avril 2017

La Quete du Graal - critiques partie 2

(article initialement publie le 9 Juin 2010)

Résumé :
La révolte gronde à Avalon : Excalibur, la légendaire épée du roi Arthur, a disparu. Excalibur, le symbole du pouvoir royal. Vous seul pouvez la retrouver. Car il n'est pas d'autre héros qui oserait affronter les terribles dangers du Royaume de l'Epouvante, combattre les Borfax, déjouer les pièges de la ville de Scroghollow en proie à la féroce jalousie des deux rois Blagwort et Blogwort. Heureusement, Merlin est là pour vous aider... mais le grand mage a lui-même fort à faire en ces périodes troublées. Vite, ne tardez pas à vous mettre à la recherche d'Excalibur, la destinée d'Arthur est aujourd'hui entre vos mains !

Avis :
Il s'agit d'un de mes tous premiers LDVEH, mon premier Quête du Graal, et le livre qui m'aura le plus marqué, toutes séries confondues. C'est bien simple, il est parfait. Tout d'abord, le décor. Stonehenge et ses environs (Salisbury), le Royaume des Fées, et enfin la ville de Scroghollow. Tout amoureux des légendes celtiques ne pourra qu'y trouver son compte ! Le tout est tellement surnaturel et non-cartésien qu'il m'est impossible de le décrire ici avec de simples mots ; mais on a vraiment l'impression d'être transporté dans un autre monde... Une expérience unique. Là encore, comme dans L'Antre des Dragons, un background tellement intéressant qu'il aurait mérité d'être réutilisé (mais que diable y a-t-il de l'autre cote du Mur des Géants ???)

Un seul petit défaut tout de même... La difficulté. Croyez-moi, vous allez en baver !! Une énigme, particulièrement, est assez corsée... Sans parler des repères qui changent sans arrêt une fois dans le Royaume des Fées... Et le Démon de la Tour, et le Crapodile... Le pire concernant peut-être la Maison de Merlin, une chance sur six de mourir à chaque fois que vous vous y rendez (et vous en aurez besoin sans doute bien des fois...) Je l'avoue, sans tricher, finir cette aventure tient presque du miracle. Mais le reste est tellement enchanteur qu'on s'accroche.

Le meilleur volume avec Le Temps de la Malédiction. Mention spéciale pour l'illustration de couverture, absolument sublime !

Note :
9/10
  
Résumé :
La malédiction règne à Camelot ! L'or rouille et le soleil même semble rongé de moisissures, les vêtements pourrissent et tombent en lambeaux. Le roi Arthur et ses chevaliers impuissants restent claquemurés dans les salles humides de ce qui fut autrefois le fier château de Camelot. Le royaume est plongé dans le chaos et seul un héros d'un courage, d'une force, d'une intelligence, d'une chance et d'une beauté presque inconcevables peut le sauver d'un sort aussi funeste, en découvrant qui - ou quoi - est responsable du désastre qui s'est abattu, telle une avalanche, sur Avalon. En d'autres termes, on a cruellement besoin de vous.

Avis :
Voici l'autre pièce magistrale de la série avec Au Royaume de l'Epouvante. Là encore, vous allez voir du pays ! Glastonbury, Camelot, le Plan Astral... pour finir dans une fabrique de poupées... Le Plan Astral, comme son nom peut le laisser deviner, n'a pas exactement d'existence physique, je mettrais ma main à couper que les expériences paranormales de Brennan ne sont pas étrangères à l'invention de ce lieu...
Dans le genre « onirique et absurde », je tire mon chapeau au paragraphe 180... « Le sol est dallé de marbre, avec une bordure en mosaïque qui en fait tout le tour. Juste devant vous se trouvent alignées trois citrouilles géantes, avec des trous découpés leur donnant l'aspect de visages hilarants. Vers le fond de la pièce, vous apercevez deux piliers de marbre massif sculptés en forme de gigantesques points d'interrogation. Entre ces piliers, et incrustée dans le sol, se trouve une énorme (et terrifiante) tête de mort surmontant deux tibias croisés. De part et d'autre de ce symbole sont accroupis deux très beaux spécimens du rarissime Manx à longue queue, Felix Terribilis, le plus dangereux peut-être de tous les félins, y compris le tigre à dents de sabre. Entre les piliers, insoucieux des deux terribles chats, un ravissant petit lapin, vêtu d'une veste rose, est assis sur son derrière. Il vous salue d'un geste amical.
Mais le plus intéressant de tout, c'est le bras de pierre qui surgit du mur du fond à gauche, car ce bras se prolonge par une main, en pierre également, tenant une grosse bourse en cuir sur laquelle quelqu'un a tracé le symbole bien connu de la Guilde des Orfèvres, indiquant que cette bourse contient un vrai trésor ».
Euh... franchement, j'aimerais bien savoir ce que l'auteur a fumé avant d'écrire ce passage.

Le livre est moins difficile que le volume précédent, bien que vous risquiez fort de vous perdre dans les souterrains du château... Un passage assez énervant pour dire la vérité.
A noter que dans l'une des maisons de Merlin (dans le puits du village), vous découvrez dans sa bibliothèque un ouvrage de Loup*Ardent :) Par ailleurs, le méchant de l'histoire n'est pas forcement celui que l'on croit... Une idée qu'on aimerait voir plus souvent dans les LDVEH.

Encore une fois, une réussite totale qui mérite de figurer dans votre bibliothèque.

Note :
9/10 (mériterait 9,5 si l'auteur avait écourté le passage des souterrains)



Résumé :
Merlin (que la soif de l'or a rendu à moitié fou) vous a confié une mission : aller récupérer de l'argent qu'on lui doit depuis trop longtemps. Bien qu'il vous ait affirmé que tout se passera comme sur des roulettes, vous n'en êtes pas tout à fait convaincu. Et vos pires craintes se matérialisent lorsque vous pénétrez dans les galeries sombres et poussiéreuses du Tombeau des Maléfices...

Avis :
A l'instar du Château des Ténèbres, le plus gros de l'aventure se déroule dans un seul et unique lieu (le tombeau). Le livre propose un système de portes secrètes qui sera repris dans le premier volume de la série Epouvante. Malheureusement, il s'agit d'un système qui encourage la triche plus qu'autre chose... A la fin du livre, vous avez accès à un tableau avec tous les paragraphes. A côté de certains d'entre eux, il est indiqué un numéro de paragraphe correspondant à une porte secrète. Mais pour pouvoir accéder à ce tableau, vous devez SYSTEMATIQUEMENT lancer un dé, avec seulement 50% de chances de réussir. Sachant qu'il faut relancer le dé à chaque paragraphe... (ce n'est pas obligatoire, mais indispensable si vous voulez terminer le livre...)

De plus, ce volet est le plus difficile de toute la série. Vous allez tourner en rond dans le tombeau très longtemps avant d'en voir le bout... Plus que les monstres, les pièges sont particulièrement dangereux, et votre capital de POINTS DE VIE risque de descendre très vite à un niveau alarmant...
Un livre plutot bon, mais qui manque un peu d'originalité, et surtout qui souffre d'une difficulté exagérée.

Note :
7/10



Résumé :
Cette fois, Pip, c'est la Légion des Morts que vous allez devoir affronter. Une effroyable cohorte de squelettes, de vampires, de créatures de toutes sortes qui, après avoir ravagé l'Ecosse, se dirige vers Avalon. Et ne comptez pas trop sur Merlin pour vous aider. Il est, paraît-il, mort ! (Quoique avec Merlin il faut s'attendre a tout...) Vite, ne perdez pas une seconde, le roi Arthur a besoin de VOUS !

Avis :
La série se termine en beauté, tout en proposant une pseudo-fin. L'histoire vous conduira cette fois en Ecosse (avec un passage obligé sur le Loch Ness), ainsi que dans une grotte où tout est en 2 dimensions... Les amoureux de l'Ecosse seront ravis ! Par ailleurs, ce livre est une bonne occasion de réviser son latin, car il est truffé de citations latines (la Légion des Morts étant avant tout composée de (squelettes de) légionnaires romains...) Vous allez devoir faire face à tous les ennemis que vous avez occis dans le passé, sachant que Merlin est... mais je n'en dirai pas plus !

Le livre n'est pas trop difficile, hormis une énigme dont je n'ai JAMAIS trouvé la solution (un problème de coup de ciseaux...)
On ne peut que ressentir un peu de tristesse une fois le livre terminé, car c'est ainsi que s'achèvent les aventures de Pip...
Sans être le meilleur, ce dernier épisode finit tres convenablement la série, malgre un paragraphe final un peu incomprehensible suite a une erreur de traduction. Ceux qui connaissent l'histoire originelle du Graal feront le rapprochement tout de suite mais les autres...

Note :
8/10

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