mardi 3 avril 2018

Les 30 meilleurs anime, vus de l'etranger

Je suis tombe dessus seulement maintenant en 2018, mais en 2004, la chaine TV Asahi avait organise un sondage a un niveau international (hors Japon) pour elire les 30 meilleurs DA (japonais). Meme si comme souvent ce genre de classement n'a aucun sens, je vous le communique quand meme.

1/Dragon Ball
2/Pokemon
3/Sailormoon
4/Dorameon
5/Captain tsubasa
6/Hamutaro
7/Heidi
8/Crayon Shinchan
9/Astro Boy
10/Digimon
11/Lupin the 3d
12/Dr Slump
13/Jungle Taitei
14/Saint Seiya
15/Tiger Mask
16/Versailles no Bara
17/Hokuto no Ken
18/Marco Polo
19/Attack Number 1
20/Hattori-kun
21/Grendizer
22/Mazinger Z
23/Captain Harlock
24/Hakushon Daimao
25/Ojamajo Doremi
26/Gatchaman
27/Gundam (1ere serie)
28/Flanders no Inu
29/Kyojin no Hoshi
30/Ikkyu-san

Quelques remarques:
-Dragon Ball numero 1, c'est pas vraiment une surprise :)
-Pour Grendizer, l'ecrasante majorite des voix vient de France, Belgique, et d'Italie mais plus surpenant, un peu d'Allemagne aussi alors que la serie n'y a jamais ete diffusee!
-Si on met de cote Dragon Ball et Sailormoon, les 10 premiers sont quand meme plutot du genre "familiaux"
-Presque que des series "classiques" des annees 70-80, l'anime le plus recent de la liste est Hamutaro! (2000) Meme pas d'Evangelion, ce qui est assez etonnant (oui, ca date de 2004, mais a ce moment-la Eva avait deja 8 ans, et la plupart des gens avaient surement eu l'occasion de le voir)
-Si on met de cote les premiers (preponderance des USA peut-etre?), j'aurais tendance a penser que pas mal de votes viennent d'Italie, notamment a cause du point suivant
-Gundam. L'anime n'a jamais ete diffuse hors Japon sauf... en Italie justement (mais de maniere illegale)
-Durant l'emission, l'extrait propose de Versailles no Bara provenait de... la version francaise :) (anime qui a recolte plus de voix en Italie qu'en France...)

J'ai trouve de rares extraits sur le Net (mais juste quelques minutes hein), je vous mets la partie consacree a Mazinger/Grendizer

1 commentaire:

  1. Je recommande ce site pour regarder le film https://streamingcomplet.page/ J'ai tout aimé, je vous conseille donc de lire

    RépondreSupprimer